bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

BAFA

Article DIPLOMES DE L’ANIMATION 2/01/2014

Ce diplôme montre la ténacité et la persévérance à mener un projet à son terme

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet de travailler dans les structures d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ou dans les Séjours de Vacances durant les congés scolaires.

Ce diplôme montre la ténacité et la persévérance à mener un projet à son terme, en effet il est délivré à condition d’avoir réussi successivement 3 étapes en 30 mois maximum.

Le cursus est le suivant :


• Effectuer un stage de formation générale (8 jours)

• Réaliser un stage pratique en accueil collectif de mineurs de 14 jours minimum (fractionnable)


• Stage d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)
Même si la formation peut apparaître comme longue et chère, il faut considérer ce diplôme comme un investissement car permettra de travailler ponctuellement et n’oubliez pas qu’il peut être un atout à votre CV.

Alors que l’animation se professionnalise et bien qu’il ne soit pas un diplôme professionnel, le BAFA reste une excellente « porte d’entrée » dans le secteur de l’animation avec de réelles responsabilités, comme la sécurité des enfants ou encore la mise en place d’actions éducatives.

Le BAFA est une étape utile et conseillée pour toute personne souhaitant devenir animateur professionnel, voie pour laquelle il existe des diplômes spécifiques (BAPAAT, BPJEPS), ou se destinant aux carrières sociales (éducateur spécialisé, de jeunes enfants) ou encore de l’enseignement.
Un investissement qui peut devenir "rentable" à plus long terme.

Le BAFA présente plusieurs avantages : il permet de gagner un peu d’argent durant ses études, de s’investir au sein d’une équipe réunie autour d’un projet éducatif, tout en vivant une expérience humaine enrichissante.
Le fait d’être titulaire du BAFA démontre également une capacité à gérer un groupe, à travailler en équipe Il sous entend également certaines qualités humaines comme la patience, le sens de la pédagogie, l’imagination, la persévérance...

La suite logique de ce parcours de formation à l’animation est le BAFD qui permet de diriger des équipes d’animateurs.

Depliant BAFA
(PDF – 907.6 ko)

Devenir Animateur de centre de loisirs

Pour vous inscrire, cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France : La Guyane puis, suivez les instructions.

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actions/formations-et-metiers-de-l-1142/bafa-bafd-1143/article/le-BAFA#ancre1

Centres de formation

CEMEA -Place des palmistes - 6, Rue Thiès, Cayenne - 97300 CAYENNE
0594 306 809
cemea.guyane@wanadoo.fr

Bernadette LOEMBE

U F C V-Maison des Associations, B.P.822 - 97338-CAYENNE - 17, av. Léopold Héder - 0594 37 04 58 - andree.aiman@equipement.gouv.fr - Andrée AIMAN