bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >POLE SOCIAL DJSCS >Présentation du Pôle Social

Présentation du Pôle Social

Article POLE SOCIAL DJSCS 3/11/2011

Le pôle social assure au sein de la DJSCS Guyane, certaines des missions relevant de l’action sociale et agit dans le domaine de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes en difficulté.

Le pôle social est l’un des cinq pôles opérationnels composant la DJSCS Guyane.

Le fil rouge des activités du pôle porte sur l’aide aux personnes et familles vulnérables, dans le respect des compétences réglementaires propres à chacun des acteurs du champ social.

Parmi les publics spécifiques, relèvent du domaine de compétence de la DJSCS dans sa mission de cohésion sociale :

- Les familles vulnérables : soutien à la parentalité, médiation familiale, conseil conjugal,

- Les majeurs protégés : schéma régional (élaboration et mise en œuvre des préconisations), autorisation, accompagnement et financement du service mandataire,

- Les populations immigrées en situation régulière : Elaboration et mise en œuvre du Programme Régional d’Intégration des populations Immigrées (PRIPI), opération « ouvrir l’école aux parents, …

- L’hébergement des demandeurs d’asile

- La prestation santé au bénéfice des étrangers en situation irrégulière placés en Centre de rétention administrative (CRA)
Partenaires : Préfecture et CHAR

- Les personnes handicapées : Fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : représentation de l’Etat à la commission d’accès à l’autonomie des personnes handicapées.

Commission accessibilité : participation aux travaux de la commission accessibilité CDCPH : animation du conseil départemental consultatif des personnes handicapées

- Les personnes en situation de grande précarité : aide alimentaire, Permanence d’Accueil et d’Ecoutes des Jeunes (PAEJ), aide sociale aux PA

- Les personnes confrontées à un problème de logement ou d’hébergement : Co-élaboration et Co-mise en œuvre du plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).

Elaboration et mise en œuvre du Plan départemental de l’Accueil de l’hébergement et de l’Intégration (PDAHI). Pilotage et financement du dispositif d’accueil, d’hébergement et de logement adapté.

Participation à la lutte contre l’habitat indigne (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne, PDLHI)

- Les personnes désireuses de faire valoir le droit opposable au logement (DALO) ALO (commission de médiation, gestion du contingent préfectorale, mise en œuvre de la réforme de la demande de logement, commission de conciliation)

Sur l’ensemble de ces domaines, la DJSCS agit le plus souvent en étroit partenariat avec d’autres acteurs ( autres services administratifs de l’Etat, le Conseil Général, les communes et les CCAS, les organismes de protection sociale, l’ARS, l’OFII) ainsi que des opérateurs associatifs (promoteurs d’actions d’interêt social ou éducatif ou gestionnaires d’établissements ou services sociaux)

Renseignement Pratiques :

Pour nous contacter :

Adresse postale : e Schoelcher)

Adresse mel : érique DJSCS

Adresse physique : adresse république

Téléphone :
Télécopie :

Horaire d’ouverture au public :

A completer

Accueil « droit opposable au logement » : à compléter

Liens : site CG, site ARS, site OFII