bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >ACTUALITES >Journée des ACM du 21 octobre 2011

Journée des ACM du 21 octobre 2011

Article ACTUALITES 21/10/2011

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) a organisé, en partenariat avec le CEMEA une rencontre sur la thématique du développement des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sur l’ensemble du territoire de la Guyane.

De nombreux acteurs : directeurs, enseignants, animateurs, élus

venus depuis Saint Laurent, Saint-George ou encore Matoury et Kourou, ont participé aux échanges de cette matinée de travail qui s’est déroulée dans l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly le 21 octobre dernier.
Au programme, l’évocation des enjeux éducatifs liés aux responsabilités partagées dans les domaines de la sécurité et de la protection des mineurs.

Différents intervenants se sont succédés dont Monsieur CHOBEAUX, sociologue, responsable national pédagogique des CEMEA, qui a rappelé le devoir de fabriquer un cadre formel qui correspond aux ACM en apportant des ouvertures culturelles en articulation avec l’environnement.

Madame Sonia Francius, Directrice de la DJSCS a pris l’engagement d’apporter la contribution de son service à la mise en œuvre de projets éducatifs de qualité, organisés à partir de l’exigence d’un cadre sécurisé.
Il s’agira également de contribuer avec l’ensemble des partenaires à la prise en compte des besoins d’élévation du niveau de formation de la jeunesse de Guyane au service de l’éducation populaire, de la cohésion sociale ou du sport, pour que les ACM deviennent, selon la formule de la Directrice de la DJSCS : un Accès aux Chances Maximales, celles de l’apprentissage de la citoyenneté, de la tolérance et du respect des cultures pour un mieux vivre ensemble en Guyane.