bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >ACTUALITES >Un jeune volontaire du Service Civique

Un jeune volontaire du Service Civique

Article ACTUALITES 7/03/2012

Dans le cadre du dispositif Service Civique, un jeune volontaire travaillant comme volontaire a été retenu pour un voyage d’échange en Chine.
Le Service Civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sur une période de 6 à 12 mois.

Mlle Simone FRANÇOIS, tutrice du volontaire au CRIJ Guyane, présente Monsieur Frantz PAUL :

Frantz PAUL est un jeune guyanais âgé de 23 ans, étudiant en 3ème année de Licence STS (Sciences Technologique et Santé) au Campus de Saint-Denis à Troubiran.

Il vit à Mont-Lucas 2, à Cayenne et a été recruté en tant que Service Civique Volontaire au CRIJ Guyane au mois d’Octobre 2011. Grand sportif qui joue au hand-ball à l’AJSE, très motivé, sérieux, il a un grand sens du relationnel surtout avec les enfants.

Frantz PAUL a mis en place 2 projets au sein du CRIJ :
- une conférence-débat sur les drogues et les risques (en collaboration avec le CSAPA et la brigade des stupéfiants de la police nationale)
- une journée d’initiation au handball (dans les différentes écoles de la ville de Cayenne). Ces actions ont d’ailleurs connu un réel succès auprès des jeunes et des moins jeunes.

Il a récemment suivi une formation dans le domaine du Multimédia, au CRIJ, dans le cadre du Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA).

Frantz PAUL, volontaire au CRIJ Guyane communique ses impressions :

« Après que le CRIJ Guyane ait accepté ma candidature, mon intégration dans l’équipe en tant que Service Civique a été une vraie réussite. Cet emploi, bien que ce ne soit pas un travail, me permet de toucher à divers domaines et d’avoir des contacts avec beaucoup de professionnels.

Dans le cadre du Service Civique, j’ai eu l’opportunité de travailler sur deux projets portant sur deux thèmes différents :
- un projet sur le thème du sport dans le cadre de l’organisation de journées d’initiation au Handball avec les écoles primaires de l’ile de Cayenne (car je fais partie d’une équipe de hand, l’AJSE)
- un projet sur le thème de la santé dans le cadre de l’organisation d’une conférence débat sur les Drogues et les risques.

En ce moment, je travaille sur un nouveau projet afin d’organiser une conférence débat sur le thème des femmes victimes de violences.

Cette conférence-débat visera particulièrement les élèves des lycées de Guyane.

En parallèle, l’Agence du Service Civique mandaté par le Ministère des Affaires Etrangères a été sollicitée afin d’organiser un voyage en Chine sur le thème du volontariat. J

e suis très heureux que mon dossier ait été retenu par le conseil réunit pour la sélection des lauréats. Ma sélection va me permettre de représenter les « Services Civiques » de la Guyane en Métropole et en Chine. Lors de ce voyage, nous serons « 35 Services Civiques » venant de toute la France.

Je pourrai, dans le cadre de ce voyage, échanger avec les autres volontaires sur les actions qu’ils ont déjà mis en place et discuter de leurs futurs projets. Le voyage en Chine me permettra aussi d’avoir un contact avec les chinois sur leur mode de vie.

En outre, je pourrai visiter ce pays dont j’ai souvent entendu parler et découvrir la richesse culturelle et la tradition de la Chine. »