bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >INFORMATIONS DES JEUNES > L’installation du Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de Guyane (CDJSVA) s’est déroulée le 26 avril 2012.

L’installation du Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de Guyane (CDJSVA) s’est déroulée le 26 avril 2012.

Article INFORMATIONS DES JEUNES 29/04/2012

Le Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de Guyane concourt à la mise en œuvre dans le département des politiques publiques relatives à la jeunesse, à l’éducation populaire, aux loisirs et vacances des mineurs, ainsi qu’aux sports et à la vie associative.

La Directrice de la DJSCS rappelle le rôle consultatif de ce conseil qui est une instance de concertation, d’échanges et de propositions d’actions qui se réunira deux fois par an.

Le Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de Guyane participe à l’accompagnement, au suivi, à l’évaluation des politiques territoriales menées dans son champ de compétence.

Il est composé de décideurs publics, de partenaires associatifs, de syndicats, et de deux jeunes engagés dans la vie publique, tous impliqués dans les politiques de jeunesse mises en œuvre par l’Etat au niveau départemental. Ses membres sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de trois ans.

Deux commissions sont créées conformément à la règlementation :

- la commission agrément compétente pour donner un avis sur les demandes d’agrément départemental présentées par le pôle de jeunesse et d’éducation populaire,

- la commission sauvegarde du CDJSVA compétente pour émettre des avis, conformément aux articles L.227-10 et L.227-11 du code de l’action sociale et des familles et de l’article L.212-13 du code du sport, dans le cadre des procédures d’interdiction d’exercer prises à l’encontre de personnes en activité dans des accueils pour mineurs ainsi que dans celui des procédures d’injonction de cesser d’exercer ou d’interdiction d’exercer les fonctions mentionnées à l’article L.212-1 du code du sport.

Cette dernière se réunira dans quelques jours.

Le conseil a souhaité la création d’une commission « Jeunesse ».

Souhaitons longue vie à ce conseil départemental et bon travail aux commissions !

Références :
- Décret n° 2006-665 du 7 juin 2006 relatif à la réduction du nombre et à la simplification de la composition de diverses commissions administratives ;
- Décret n° 2006-672 du 8 juin 2006 relatif à la création, à la composition et au fonctionnement de commissions administratives à caractère consultatif ;
- Instruction n° 06.139 JS du 08.08.2006 présentant les modalités de mise en place à partir du 1ER juillet 2006, de la commission régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et du conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative.