bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >ACTUALITES >Séminaire territorial pour le développement de la pratique du sport en guyane

Séminaire territorial pour le développement de la pratique du sport en guyane

Article ACTUALITES 9/05/2012

A l’initiative de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le séminaire territorial pour le développement de la pratique du sport en Guyane s’est déroulé le 3 mai 2012 à la cité administrative régionale.

Tous les acteurs du monde sportif étaient représentés, les élus délégués au sport du conseil général et du conseil régional, les présidents de ligues et comités, le CROSGUY, le rectorat, les directeurs des sports et les représentants de certaines communes, le représentant de l’association des maires…

La directrice a affirmé combien il était important lors de ce séminaire de faire des propositions concrètes mais aussi les efforts que les partenaires devront fournir en ayant une forte volonté d’agir et de réussir pour notre population et nos sportifs.

A terme la commission territoriale écrira un projet sportif pour la Guyane.

Ont peut saluer l’excellent travail de présentation par les représentants de la DJSCS du contexte d’évolution de la pratique du sport, un état des lieux du sport, tant au niveau des effectifs, des équipements sportifs, des parcours d’excellence sportive, ainsi qu’une étude sur les emplois commandée par la DJSCS à l’Aprosep.

Pendant plus d’une quarantaine de minutes la discussion fût riche, chacun s’est exprimé sur les problématiques en termes de qualité des équipements pour les pratiquants et les professionnels, leurs attentes…

Les participants ont ensuite formé trois ateliers de réflexion :

- pratique du sport,
- sport de haut niveau, formation emploi,
- équipements sportifs,

afin de transmettre à la commission territoriale des propositions concrètes pour l’élaboration du schéma directeur de la politique sportive.

Plus d’une vingtaine de propositions ont été relevées, elles seront transmises à tous ainsi qu’à chaque collectivité (région, département, mairies) afin de dégager un plan d’actions qui comportera des échéances et des indicateurs de résultats.

La Directrice réaffirme son engagement afin de faire aboutir ce projet pour le sport en Guyane avec tous les partenaires institutionnels.