bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >INFORMATIONS DES JEUNES >La DJSCS impulse, co-produit « TI MOUN LAGWIYAN »

La DJSCS impulse, co-produit « TI MOUN LAGWIYAN »

Article INFORMATIONS DES JEUNES 31/08/2012

La chanson « Timoun la Guyane » réalisée en 2012 est un Hymne chanté par la Jeunesse qui porte les valeurs de Partage, d’Amitié et de Cohésion sociale.

Madame la Directrice de la DJSCS s’exprime en ce sens sur la pochette du CD que la DJSCS a produit :
« La rencontre avec Francis NUGENT, en avril 2011, a abouti à un beau projet de coopération pour faire chanter et danser la jeunesse Guyanaise aux rythmes des valeurs d’Amitié et de Partage qui font la Cohésion Sociale.

« Ti Moun LAGWIYAN » est un véritable hymne à la jeunesse qui promeut l’interculturalité : nous sommes de toutes les couleurs et tous unis pour une seule identité.

La démarche créative de Francis NUGENT s’est construite autour du voyage dans l’imaginaire collectif de la Guyane, initiant le voyageur à l’apprentissage de la curiosité vers la découverte de l’autre.
Cette pratique a permis de tisser des liens de solidarité entre « Poésie » « Musique » et « Education populaire…

Je lui adresse mes remerciements pour son précieux travail de recherche sur la littérature orale. En jouant avec les mots et les sonorités, il a fait émerger les émotions qui conduisent à entretenir les rêves d’un avenir toujours meilleur.

Mes remerciements vont également aux enfants et aux familles, la vitalité de notre culture s’exprime aussi par leur forte implication.

Je souhaite que ce projet puisse témoigner de notre volonté de faire bouger les lignes de la tolérance et de partage les uns avec les autres, sur notre terre de Guyane. »

La DJSCS a eu le plaisir d’offrir à chaque directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) des vacances 2012 un CD afin de partager ces messages.

Nous remettrons également un exemplaire à chaque école et collège.

Ce CD contient 19 titres supplémentaires (Raggatab, Raggagéo, Raggaverb’ …) ainsi que toutes les versions instrumentales qui permettront d’en faire un bon usage au sein des ACM et des établissements scolaires.

Liste des pièces-jointes