bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >INFORMATIONS DES JEUNES >Les élèves interprètes de "Timoun Lagwyian" valorisés et récompensés par la DJSCS

Les élèves interprètes de "Timoun Lagwyian" valorisés et récompensés par la DJSCS

Article INFORMATIONS DES JEUNES 2/10/2012

Ils l’ont fait ! Chanter pour notre plus grand plaisir. Ils nous ont transporté et ému par leur talent.

Ce vendredi 21 septembre, les interprètes de la chanson " Timoun Lagwyan " scolarisés, depuis cette rentrée au collège Victor Schoelcher de Kourou, ont reçu le prix de la Jeunesse créé par la DJSCS Guyane. Cette action s’inscrit dans la continuité du projet initié en mars dernier et qui s’est concrétisé par la création d’un hymne de la cohésion sociale pour la Jeunesse.

Dans son discours, Mme Sonia Francius a tout d’abord rendu hommage aux collégiens, pour le travail réaliser avec leur enseignant. Elle a rappelé la nécessité de développer chez ces jeunes des valeurs communes et un respect mutuel pour des origines et traditions différentes. Ces valeurs de partage, d’amitié, du Vivre ensemble, indispensables dans une société plurielle, doivent trouver une place prioritaire dans les actions menées au quotidien.
Cet appel à la cohésion sociale, au vivre ensemble, à la citoyenneté a été relayé par monsieur Ringuet, conseiller général, par monsieur Danial, l’inspecteur de la circonscription et Mme Horth la principale du collège.

Cette coopération entre l’auteur-compositeur Francis Nugent, la DJSCS et le Conseil Général montre bien qu’ensemble la création prend tout son sens et que de belles initiatives peuvent voir le jour.

Chaque collégien a reçu son prix des mains de la Directrice. Gageons que ce moment restera gravé dans leur mémoire.

Cet hymne à la Jeunesse fait désormais partie du patrimoine guyanais, chacun devant se l’approprier pour en faire des actes d’amitié et de cohésion au quotidien.

Nous remercions la principale et toute son équipe pour cet accueil chaleureux ainsi que les parents d’élèves et l’ensemble de nos partenaires qui ont, par leur présence, rehaussé l’éclat de cette manifestation.