bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >MISSION DROITS DES FEMMES >Esprit d’entreprenariat au féminin

Esprit d’entreprenariat au féminin

Article MISSION DROITS DES FEMMES 5/11/2012

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, en charge de la délégation régionale des droits des femmes considère indispensable de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

En l’absence de Sonia FRANCIUS, en charge de la Délégation des Droits des femmes et de l’égalité, hors du département pour raisons professionnelles, c’est Arielle JACQUES-HIMMER, Cheffe de Service de l’Observation de la Cohésion Sociale et de l’Egalité des Droits ( OCSED) , Adjointe à la Directrice qui a représenté la DJSCS.

Voici un extrait de son intervention :

Les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel dans le développement Socio économique de la Guyane.
Dans un contexte de crise économique mondiale, de lutte contre la pauvreté et d’exclusion sociale, les femmes entrepreneures doivent continuer à oser et il est de bon aloi de les y encourager.

L’économie reste un milieu pas toujours facile, avec un vocabulaire peu familier au milieu féminin, où la femme doit encore créer sa place.
En outre, par rapport aux hommes, elles doivent souvent encore gérer leur vie familiale dans des conditions pas toujours facilitatrices.
Dès lors l’entrepreneuriat est, comme dit Sonia Francius « un abattis bien sapijé, mais reste encore à abattre de gros arbres résistants ». Mais avec la souplesse et la détermination, les femmes réussissent comme en Guyane à s’implanter même sans capital ; toujours est-il qu’il reste encore à leur faire confiance, notamment en répondant à leur demande de prêt financier capable de garantir durablement leur entreprise.

Que faire pour encourager encore l’entrepreneuriat féminin ?

Trois axes :

- Le soutien à l’ engagement des femmes dans la création ou reprise d’entreprise car cela constitue un enjeu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en favorisant le développement de la carrière des femmes ;

- L’évaluation de la performance économique du travail des femmes dans le dynamisme social et économique de la Guyane et l’attractivité du territoire

- La sensibilisation à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

C’est avec ces objectifs que la DJSCS souhaite s’engager dans la société guyanaise dans le cadre de ses responsabilités et champs de compétence".