DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >ACTUALITES >SPORT - EMPLOI >LA DJSCS et POLE EMPLOI, ensemble pour la Jeunesse de Guyane

LA DJSCS et POLE EMPLOI, ensemble pour la Jeunesse de Guyane

Article SPORTS 4/12/2012

La Directrice de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale et le Directeur Régional de Pôle Emploi ont lancé dès le mois de juin 2012 un projet d’insertion des jeunes du milieu sportif intitulé « Un jeune – une formation – un emploi ».

Ce projet part d’une volonté partagée de la Directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et du Directeur de pôle emploi de contribuer à la qualification de nos jeunes, au besoin de formation et à l’insertion dans l’emploi en Guyane.

Le 25 octobre a eu lieu la signature d’un accord-cadre entre la DJSCS, service de l’Etat, et Pôle Emploi ainsi que les signatures de contrats entre Pôle Emploi, les employeurs et les jeunes salariés.

Les secteurs de l’animation et du sport présentent des perspectives d’embauche que ne peuvent mobiliser ces jeunes, ayant quitté le système scolaire/universitaire sans qualification et en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Ce dispositif leur permet d’acquérir une formation qualifiante pouvant déboucher sur un emploi sport.
Il concerne des 15 jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi sélectionnés par leurs ligues/comités ou clubs sportifs.
Deux phases sont prévues

-  une première phase de professionnalisation étalée sur 18 mois à compter de
novembre 2012 au cours de laquelle ils bénéficieront d’un contrat de travail dans le cadre des CUI-CAE au sein de l’association sportive.

-  une deuxième phase au cours de laquelle ce CAE/CUI se transformera en « emploi
sport ». Les ligues obtiendront une subvention dégressive de 34 500€ auprès de la DJSCS durant quatre années, dans le cadre d’un « contrat emploi sport ».
Au terme de la quatrième année, les employeurs s’engagent à pérenniser cet emploi et à assurer l’intégralité du financement.

Les jeunes salariés bénéficieront également d’un accompagnement et d’une formation tant au niveau fédéral que professionnel assurés par le dispositif d’animation et de formation initiale et continue de la DJSCS (DAFIC), les employeurs et l’APROSEP (remise à niveau dans le cadre du dispositif « compétences clés » visant l’acquisition des pré- requis nécessaires à la préparation des concours, formations fédérales nécessaires pour accéder aux formations qualifiantes (le certificat de qualification professionnelle : CQP, formation pour la préparation aux concours des opérateurs et éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, formation BPJEPS).

La mise en place de ces formations sera accompagnée du concours financier de la DJSCS pour les formations fédérales, de Pôle Emploi et des collectivités pour les formations qualifiantes et la préparation aux concours.
Un comité de pilotage composé des représentants de la DJSCS, de Pôle Emploi, de la mission locale, des employeurs et des collectivités sera également mis en place pour le suivi de la mise en œuvre des es projets individuels ainsi que les difficultés rencontrées.

C’est avec une grande satisfaction que les deux directeurs ont conclu ce partenariat avec les présidents de ligue ;
Gageons que ces jeunes réussiront leur insertion professionnelle au sein de leur structure.