bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Formation au CQH Module A et CQH module B Judo

Article Certification 4/12/2012

La DJSCS de Guyane a accompagné le Comité régional « Handisports » dans la mise en place d’une formation

Dans le cadre du développement des activités sportives en faveur des publics handicapés dans notre Département, la DJSCS de Guyane a accompagné le Comité régional « Handisports » dans la mise en place d’une formation au CQH (Certificat de Qualification Handisport) module A et B option Judo.

Ces deux formations répondaient aux attentes des éducateurs sportifs désireux de mettre en place une activité sportive pour ces publics. Ce diplôme complémentaire est destiné à des personnes titulaires de tout diplôme d’encadrement sportif inscrit au RNCP (registre national des certifications professionnelles : CQP, BE, BP, DE JEPS, DES JEPS, Licence STAPS, ETAPS. La formation s’est déroulée du 29 octobre au 3 novembre au CMS et au Dojo de Suzini.

La DJSCS est intervenue dans la formation pour présenter le service et son rôle dans l’accompagnement financier et humain des projets portés par le Comité Régional Handisport.
Au total 26 stagiaires ont participé à la formation du module A et 6 au module B judo.

De plus une action visant à promouvoir la pratique du judo auprès des publics handicapés moteur a été organiséee par la DJSCS le jeudi 1° novembre au Dojo de Suzini de 9h à 11h.
Ce fut l’occasion de partager sur le tapis une séance encadrée par trois membres de l’équipe de France de Judo paralympique de Londres. Un groupe d’une vingtaine de déficients moteurs de l’IME et visuels de l’APAJH a profité des conseils prodigués par les athlètes de Haut niveau.

Ce public a d’autre part participé à une séquence pédagogique du module B judo du CQH.

Pascal MORENO
Conseiller à la DJSCS Guyane