Retour à la page d'accueil

LE GREFFE DES ASSOCIATIONS

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 17/08/2020

Le greffe des associations en Guyane est composé de deux services : le greffe à Cayenne est situé sur le site de La Verdure à la DGCOPOP (ex DJSCS) de GUYANE ; le greffe des associations de l’ouest guyanais est situé à la Sous Préfecture de Saint Laurent du Maroni.

Depuis 2014, les démarches pour créer, modifier ou dissoudre une association régie par la Loi 1901 s’effectuent par voie numérique (sur internet directement).

Les greffes des associations ont pour missions spécifiques :
- d’enregistrer les déclarations de création d’association ;
- d’enregistrer les déclarations de modification dans l’administration des associations ;
- d’enregistrer la dissolution des associations déclarées.

Le greffe concerne les associations régies par la « loi 1901 ». Ces associations peuvent être cultuelles, des fondations, des associations syndicales ou politiques, etc.

Pour effectuer vos démarches de création, de modification ou de dissolution, connectez vous sur https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires .
Un tutoriel pour vous aider pas à pas est téléchargeable suivant ce lien : http://guyane.drjscs.gouv.fr/spip.php?article585

Pour le suivi de la parution au journal officiel : www.journal-officiel.gouv.fr/association/

Contact :
djscs973-associations@drjscs.gouv.fr

NB : pour le greffe des associations de l’ouest guyanais situé à la sous-préfecture de Saint Laurent du Maroni : 0594 34 04 22
Les greffes des associations traitent également les ASL (association syndicale libre).