bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de nature >La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) de Guyane, première a être installée dans un Département d’outre mer

La Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) de Guyane, première a être installée dans un Département d’outre mer

Article Sport de nature 16/05/2013

Cet espace de concertation a été mis en place le 04 mars 2013. Il a pour mission de concourir à l’élaboration du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux activités de pleine nature (PDESI), dont l’objectif est de sélectionner et de pérenniser des lieux de pratique de sports de nature

Le développement maîtrisé des sports de nature permet de satisfaire l’aspiration légitime des citoyens à pratiquer des activités sportives en milieu naturel en la conciliant avec les autres usagers de l’espace, la protection de l’environnement et le respect du droit de propriété.
Cet engouement pour les sports de nature traduit l’intérêt de nos concitoyens pour la nature, mais l’exercice de ces activités, peut affecter ces espaces naturels.
Le dialogue pour la recherche de solutions concertées entre acteurs locaux organisés à l’échelon départementale est apparu essentiel. C’est dans ce cadre que se constituent les commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) en référence à la loi (art R311-1 à 3 du code du sport).

Cet espace de concertation qu’est la CDESI de Guyane a été mise en place le 04 mars 2013. Elle est la première a être installée dans un Département d’outre mer.

Elle a pour mission de concourir à l’élaboration du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux activités de pleine nature (PDESI), dont l’objectif est de sélectionner et de pérenniser des lieux de pratique de sports de nature. Plus généralement, elle doit favoriser le développement maîtrisé des sports de nature.
L’intérêt est de bénéficier de sites et itinéraires, pérennes et sécurisés, pour la pratique sur le territoire autant dans le cadre des activités touristiques que dans un cadre associatif.
Elle est composée de trois collèges regroupant les principaux acteurs du développement maîtrisé des sports de nature avec au total 36 membres.

Collège 1 : les représentants de l’état et des collectivités : DJSCS, DEAL, Conseil Général, Conseil Régional

Collège 2 : les représentants du secteur sportif : le CROSGUY et les représentants des comités régionaux des sports de nature ainsi que des fédérations multisports.

Collège 3 : les représentants des acteurs du tourisme de l’environnement et des loisirs.

La CDESI siège une ou deux fois par an pour entériner les travaux des trois commissions thématiques sur les sites, terrestre nautique et aérien.

La DJSCS dans la création et le fonctionnement de la CDESI

La DJSCS Guyane a impulsé la création de la CDESI de Guyane en participant aux premiers comités de pilotage et a proposé une première rédaction du règlement intérieur.

Elle participe aux différents comités techniques.

La DJSCS mettra à disposition de la CDESI par l’intermédiaire d’une convention, le RES qui recense aujourd’hui plus de 80 sites de pratiques pour les sports de nature.

La DJSCS animera avec le Conseil Général les différentes commissions thématiques terrestre, nautique et aérienne qui doivent se réunir au mois de mai afin de proposer les premiers sites de pratique à enregistrer dans le PDESI.

Pour la première réunion thématique nous proposerons une grille de classement des ESI, outil indispensable à la sélection des sites.

Pour toutes informations complémentaires, adressez vous, au conseiller technique de la DJSCS :

Pascal MORENO Conseiller Sport de nature 0594 29 92 07