bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >MISSION DROITS DES FEMMES >LES FEMMES ET LA CREATION D’ENTREPRISE

LES FEMMES ET LA CREATION D’ENTREPRISE

Article MISSION DROITS DES FEMMES 30/09/2013

"Chaque fois que nous signons un engagement en faveur du développement de l’activité professionnelle des femmes, nous marquons notre préférence pour une société plus juste et plus intelligente..." Sonia Francius, directrice de la DJSCS

Le 11 septembre la DJSCS Guyane accueillait des femmes du club soroptimiste de Kourou engagées pour l’entreprenariat au féminin et plusieurs partenaires (MEDEF, CCIG, ECG, AFD, NOFRAYANNE, Mairie de Kourouu, EDF, CNES, CGPME, pole emploi, reseau entreprendre - AXESTECH.NET) afin de signer des conventions pour l’accès des femmes au monde de l’entreprise.

Ce travail est le fruit d’un projet du club soroptimiste de Kourou qui se propose d’accompagner des femmes tout au long des étapes de la création de leur entreprise en mettant en place un système de parrainage. Le parrain étant un chef d’entreprise.

La DJSCS y a également pris part et le fera dès qu’il faudra accompagner et soutenir dès femmes qui font preuve d’énergie, de perséverance pour faire aboutir leur projet.
D’autant que le projet participe aux objectifs prioritaires portés par la ministre des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Notre directrice en compagnie de Joyce Guillaume la présidente du club, Valentine Bonifacie, past présidente, et, madame Christine DAGIAN présidente nationale des clubs soroptismite insiste sur l’engagement de la DJSCS et précise combien il est important de promouvoir l’entreprenariat quant on sait que 69% des entreprises créées par des femmes en Guyane demeurent en fonctionnement au-dela de 3 ans (contre 60% en Martinique et 66% dans l’hexagone) ; 33% des entreprises guyanaises sont portées par des femmes, soit 4 points en plus que la moyenne nationale, la Martinique est au 4eme rang.