bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Devenir volontaire, bénévole >RENCONTRE CITOYENNE AVEC LES JEUNES DU SERVICE CIVIQUE

RENCONTRE CITOYENNE AVEC LES JEUNES DU SERVICE CIVIQUE

Article Devenir volontaire, bénévole 2/12/2013

L’engagement des jeunes dans la société civile comme vecteur de cohésion sociale

La rencontre citoyenne avec les jeunes volontaires du Service Civique a eu lieu le mercredi 20 novembre 2013 de 9h a 11h30 dans salle Emilie Gratien de la DJSCS.

Madame la directrice de la DJSCS leur a souhaité la bienvenue et présenté les enjeux du volontariat en Guyane ainsi que les statistiques pour la Guyane. Elle a mis l’accent sur l’importance de tirer profit de l’expérience, de la formation, des compétences qu’ils acquièrent au cours des mois.

Il faut noter que parmi ces jeunes, 11 mineurs sont également en service civique.

La DJSCS a leur a donné la possibilité de passer le PSC1, formation citoyenne fondamentale dans l’apprentissage de la citoyenneté (une convention ayant été passée avec la Croix Rouge).

A 10h, M. Christian Cécile, Anthropologue au Pôle Universitaire Guyanais est intervenu sur l’engagement des jeunes dans la société civile comme vecteur de cohésion sociale. Un échange fructueux tant par les questions - réponses.

Ces jeunes ont présenté leur rôle au sein des associations et également échangé sur différents thèmes comme les violences faites aux femmes, la parentalité, l’installation de douches publiques à Cayenne...

La directrice a clôturé la rencontre par l’article 1 de la charte du service civique et complété par cette phase "les valeurs prennent du sens par l’action".

Pôle Jeunesse Education Populaire et Vie Associative - Correspondant régional du service civique Brice Chantrelle 0594 255 308 DJSCS 19 rue Schoelcher - Cayenne

img1171|right>

Missions des jeunes en Guyane
Missions des jeunes en Guyane