bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >MISSION DROITS DES FEMMES >MANIFESTATIONS DU 08 mars >FEMMES... DIRIGEANTES D’ASSOCIATIONS mars 2014

FEMMES... DIRIGEANTES D’ASSOCIATIONS mars 2014

Article MANIFESTATIONS DU 08 mars 15/03/2014

Elles étaient nombreuses les femmes invitées par la DJSCS à l’auditorium de la Chambre de Commerce de Guyane. Dire et redire la grandeur des actions de ces femmes comme l’écrit la Directrice de la DJSCS est un devoir et un plaisir infini.

Un hommage a été rendu aux femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ce vendredi 07 mars 2014 en présence de Monsieur le Préfet de Région, Eric SPITZ.

A cette cérémonie, des femmes d’associations des droits des femmes, du social, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, avaient été conviées. Elles ont toutes été ovationnées par le public nombreux qui a découvert la multitude de leurs actions, missions et implication.

Sonia Francius, directrice de la DJSCS, a aussi marqué dans le marbre le nom de ces femmes qui ont construit le sport en Guyane, qui ont marqué par leurs performances le sport. Un ouvrage réalisé avec la contribution du pôle sport laissera pour toujours l’empreinte de ces femmes pour les générations futures.
Comme le dit la directrice "... il est important de rendre compte de l’importance de l’engagement qui dans le sport, contribue à motiver, enivrer, propulser, transcender".

livre "FEMMMES ET SPORT"
livre "FEMMMES ET SPORT"

Un hommage a été rendu aux femmes juges arbitres de niveau national et régional des sport dit "d’hommes", mesdames Clémence Norka pour le tir, le cyclisme Sylvie Norka, la boxe anglaise, Mylène Francius, Huguette Antibes à la pétanque.

En Guyane, les femmes qui occupent des postes de dirigeantes, de responsabilités au sein des ligues, comités et club a considérablement augmenté passant de 12% en 2012 à 33% aujourd’hui ; 9 femmes sur 18 sont sur liste ministérielle de haut niveau.

Au cours de cette manifestation, Madame Agnice Joinville nous a donné des paroles cadencées de bien belle manière ; Monsieur Christian Cécile, anthropologue à l’université de la Guyane une réflexion sur la scolarité et la vie professionnelle des Femmes en Guyane.

Pour terminer, des jeunes de la toute nouvelle Compagnie des Arts et Traditions de Guyane nous ont offert une magnifique chorégraphie de l’extrait d’une comédie musicale en préparation pour les mois à venir, à suivre !

Toutes ces femmes, dirigeantes d’associations mises à l’honneur contribuent au lien social, sont des partenaires de la DJSCS pour le bien commun.

Les femmes honorées du livret
Les femmes honorées du livret
Femmes dirigeantes
(JPEG – 287.8 ko)
Femmes dirigeantes
(JPEG – 330.9 ko)
Monsieur le Préfet
(JPEG – 126.6 ko)
Madame la Directrice de la DJSCS
(JPEG – 286.9 ko)
L'anthropologue Christian Cécile
L’anthropologue Christian Cécile
Paroles cadencées de Agnice Joinville
(JPEG – 84.3 ko)
Femmes arbitres national et régional
Femmes arbitres national et régional
Les Délégués régionales aux droits des femmes
Les Délégués régionales aux droits des femmes
Les invités
Les invités
Les jeunes de la Compagnie
Les jeunes de la Compagnie
Ils ont ravi l'assemblée
Ils ont ravi l’assemblée
Ils sont vraiment beaux !
Ils sont vraiment beaux !