bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >ACTUALITES >FONDS D’EXPERIMENTATION DE LA JEUNESSE - FEJ

FONDS D’EXPERIMENTATION DE LA JEUNESSE - FEJ

Article ACTUALITES 17/03/2014

Fonds d’expérimentation de la jeunesse intitulé développement des organisations de jeunes dirigées par les jeunes

FONDS D’EXPÉRIMENTATION DE LA JEUNESSE

Objectif : Encourager le développement d’associations de jeunes.

L’objectif de l’appel à projets est de favoriser la création, le développement et la structuration des organisations de jeunes dirigées par des jeunes (dont les membres et dirigeants ont moins de 30 ans), ainsi que leur reconnaissance et leur prise en compte dans le débat public.

L’enjeu est d’accroître la force des organisations de jeunes, en tant qu’instruments d’expression et d’interpellation.

Cet appel piloté par le délégué interministériel à la jeunesse, bénéficie d’une enveloppe de 2 millions d’euros du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Il s’inscrit dans le chantier 12 du CIJ « Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public ».

Cet objectif est décliné selon les 3 axes suivants :

Premier axe : Appui à la création et au regroupement d’organisations de jeunes dirigées par des jeunes (membres et dirigeants de moins de 30 ans)
Deuxième axe : Renforcer l’implication et la mise en action de davantage de jeunes par le biais d’actions innovantes dans une logique d’empowerment.

Les projets pourront porter sur une plus large information et sensibilisation des jeunes, la mise en place d’accompagnements et d’outils pour faciliter les initiatives.

Une attention toute particulière sera portée aux projets qui proposent des actions.
Troisième axe : vise à la fois à encourager les jeunes à faire en sorte que la participation et l’expression des jeunes soient entendues et reconnues dans l’espace public.
L’enjeu est d’accroître la capacité d’intervention des organisations de jeunes, de conforter leur représentativité et leur capacité à alimenter le débat public à partir des formes variées de mobilisation des jeunes.
Les projets pourront porter sur le développement de stratégies et d’outils de communication des organisations de jeunes, le renforcement de leur capacité d’interpellation des institutions, le renforcement de leur représentation au sein des organismes et institutions (institutions scolaires, universitaires, CFA, missions locales, CESER, conseils….).
Les candidats peuvent s’inscrire dans chaque axe mais sont également invités à présenter des projets qui articulent de manière innovante les différentes formes d’action proposées.

Calendrier prévisionnel

Date limite de dépôt des projets : 15 avril 2014
Sélection des projets : mai 2014
Publication des résultats de sélection des projets : juin 2014
Lancement des appels d’offre d’évaluation : mai 2014
Date limite de dépôt des candidatures des évaluations : juillet 2014
Publication des résultats concernant la sélection des évaluations : août 2014
Cahier des charges appel à projets
(PDF – 202 ko)
Dossier de candidature
(Word – 177.2 ko)
Annexe
(Excel – 39.5 ko)
Contacter Brice CHANTRELLE au 25 53 08 Nicolas CALMETTES au 25 53 33