bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >ACTUALITES >CONCACAF en GUYANE

CONCACAF en GUYANE

Article ACTUALITES 22/04/2014

Une réunion de la CONCACAF s’est tenue en Guyane Française le mercredi 9 avril à la cité administrative régionale.

Après un bilan sportif du président de la ligue de football de la Guyane, le président de la CONCACAF et vice-président de la FIFA, Monsieur Jeffrey WEBB, souligne les opportunités à créer pour développer le football…« le football est tellement ancré dans notre culture, notre patrimoine ».

La formation des entraineurs, des arbitres et à court terme, un championnat féminin dans la caraïbe ont été les points essentiels retenus lors de cette réunion.

Pour madame FRANCIUS, directrice de la jeunesse et des sports, il faut apprécier de dire « Play football ». Elle insiste sur le développement du football féminin et la formation des jeunes.

Le principe de construction d’un centre technique en Guyane a été accepté.

Le 1er vice président de la fédération française de football, Monsieur DESUMER, souligne le manque de terrain de qualité en Guyane. Le centre technique doit être une priorité. Il faut solliciter les différents partenaires (CONCACAF, FIFA, FFF, Collectivités) pour sortir ce projet.

Le président de la CONCACAF propose de présenter l’étude de faisabilité au prochain congrès le 10 – 11 juin à SAO PAULO au BRESIL.

Président de la CONCACAD et la Directrice de la DJSCS
Président de la CONCACAD et la Directrice de la DJSCS
A savoir
La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes ou CONCACAF (Confederation Of North, Central American and Caribbean Association Football) est l’organisme qui regroupe, sous l’égide de la FIFA, les fédérations de football du continent nord-américain, de l’isthme centre-américain et des Caraïbes. Les Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) en sont également membres alors qu’elles sont géographiquement situées en Amérique du Sud.
La CONCACAF a été fondée le 18 décembre 1961 à Mexico par la fusion de la NAFC (North American Football Confédération) et de la CCCF (Confédéracion Centroamericana y del Caribe de Futbol). Elle organise les compétitions internationales des clubs et des sélections nationales des nations membres.
La Gold Cup est une compétition de football organisée par la CONCACAF.

La sélection qui la remporte est déclarée championne de l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe de football. La compétition est créée en 1963 sous la dénomination Coupe des nations de la CONCACAF (en espagnol Copa de Naciones de la CONCACAF) et est renommée en Gold Cup en 1991