bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >SERVICE CIVIQUE >LE SERVICE CIVIQUE A 5 ANS

LE SERVICE CIVIQUE A 5 ANS

Article SERVICE CIVIQUE 22/06/2015

Dans le cadre des manifestations prévues pour les 5 ans du Service Civique, nous avons reçu la visite de François CHEREQUE, président de l’Agence du Service Civique le 8 juin.

A l’initiative de la DJSCS, des visites in situ, à la rencontre de jeunes, ont été organisées. Ainsi, plusieurs associations agréées ont eu le privilège de recevoir François CHEREQUE au sein de leur siège afin de valoriser les actions et les compétences développées par les jeunes recrutés.
Le service civique, dispositif national destiné à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans conditions de diplômes, consiste à s’engager volontairement dans une mission d’intérêt général au bénéfice de ses concitoyens.

Une réunion avec les élus et le Rectorat avait également été programmée au CRIJ Guyane, au cours de laquelle, ces derniers se sont engagés à participer au développement du service civique en Guyane en recrutant des volontaires au sein de leur collectivité ou services de l’Etat.
Le Rectorat, la Région Guyane, les municipalités de Cayenne, Macouria et Kourou ont signé un accord-cadre avec l’Etat et M. CHEREQUE, représentant l’ASC, les engageant à développer le recrutement de jeunes volontaires. Suite à ces signatures plus de 400 jeunes bénéficieront de cet engagement en se voyant proposer un contrat de service civique.
La Directrice de la DJSCS a, de son côté, signé des conventions de formation avec ces différents partenaires s’engageant à prendre en charge, par le biais de la SAF, la formation citoyenne des jeunes et celle des tuteurs.
M. CHEREQUE a également rencontré les membres du comité régional de Service Civique lors d’un dîner d’échanges.