bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >VIE ASSOCIATIVE >JOURNEE INTERNATIONALE DES BENEVOLES ET DES VOLONTAIRES

JOURNEE INTERNATIONALE DES BENEVOLES ET DES VOLONTAIRES

Article VIE ASSOCIATIVE 5/12/2017

La DJSCS met à l’honneur les 40 000 bénévoles de Guyane qui, au sein des 3500 associations recensées, mettent au service des autres leur énergie et leurs compétences.

C’est en 1985 que l’ONU a créé la journée internationale des bénévoles.

Cet évènement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans les associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Le nombre de volontaires qui s’engagent pour apporter leur aide et se rendre utile ne cesse d’augmenter quel que soit l’âge et la situation sociale et familiale.

399 associations ont ainsi été créées en 2016 en Guyane notamment dans les domaines socio-culturels, sportifs et cultuels, témoignant du dynamisme de la vie associative et d’un intérêt grandissant pour les activités bénévoles.

Activité associative
2013201420152016
Création 295 307 283 399
Modification 432 455 436 505
Dissolution 19 14 15 18
Total 746 776 734 922

Dans le secteur de la jeunesse, les bénévoles animent des temps de convivialité, de loisirs, des évènements festifs et culturels, se mobilisent autour de causes communes.
Dans le secteur social, les bénévoles s’investissent dans les domaines de l’hébergement, l’accès au logement, l’aide aux personnes vulnérables, l’intégration. Les bénévoles du Samusocial, du Secours catholique, de la Croix-Rouge ainsi que de nombreux autres, apportent une contribution fondamentale à la cohésion sociale sur le territoire.
Dans le secteur du sport, on compte en moyenne 2 à 3 bénévoles par club qui accomplissent un travail essentiel : encadrement technique, gestion des licences, gestion des comptes, dossiers administratifs...

17 bénévoles ont été décorés de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif au titre de la dernière promotion :
Médaille de bronze : Mme Tania BERLAND-SANDOT, M. Emile BAAL, Mme Volnie FAMIBELLE, M Fabrice HORTH, Mme Myrtha ALLEN, M. Daniel ETIENNE, Mme Louise MANDE, M. Marcel POPO, M. Marie-Rose CAREME, M. Christian MATHIAS, M. Paulin FELIX
Médaille d’argent : Mme Arielle BERTRAND, Mme Sylvie DALPHRASE, M. Paul HO-KON-TIAT, M. Myrtho MANDE
Médaille d’or : Mme Andrée AIMAN, Mme Sophie CAMPILLO

La DJSCS accompagne la formation des bénévoles :
• Par des subventions, via le Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA). Ce fonds est versé sur demande de subvention lors d’un appel à projets annualisé.
• Par l’habilitation d’organismes à organiser et délivrer le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Le CFGA se compose d’une formation théorique de 30 heures minimum sur tous les aspects de la gestion d’une association (droit, comptabilité, managements…) et d’un stage pratique de 20 jours minimum dans une association. En Guyane, le CFGA est dispensé et délivré par les CEMEA et le CROSGUY
• Par son soutien technique et financier dans le cadre du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), auprès du CROSGUY, ligues, comités et associations, pour la formation des bénévoles dans le montage de projets et la réglementation des associations.

Jeudi 9 novembre, à l’occasion d’une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier Ministre et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale ont défini les axes stratégiques du gouvernement pour soutenir le monde associatif et développer une société de l’engagement :
- instauration, chaque année, autour du 1er juillet, d’une semaine de l’engagement,
- mise en place d’un compte d’engagement citoyen,
- déploiement d’un « accélérateur de l’innovation sociale »,
- création de services numériques pour simplifier la tâche des responsables associatifs et développement de plateformes numériques.

Pour plus d’informations :
guide du bénévolat 2017-2018 :
http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf

dossier de presse Une ambition nouvelle au service de la vie associative : pour une société de l’engagement http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_presse_politique_va.pdf
les mesures en faveur de la vie associative inscrites dans la loi de finances :
http://www.associations.gouv.fr/les-mesures-budgetaires-inscrites-dans-la-loi-de-finance-2018.html

la stratégie pour la construction d’un politique vie associative :
http://www.associations.gouv.fr/la-methode-de-construction-d-une-politique-vie-associative-detaillee.html