bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>MOBILITE DES JEUNES >PRESENTATION DES DISPOSITIFS >DEVENIR STRUCTURE D’ENVOI OU D’ACCUEIL DE JEUNES EN SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

DEVENIR STRUCTURE D’ENVOI OU D’ACCUEIL DE JEUNES EN SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

Article PRESENTATION DES DISPOSITIFS 8/01/2018

Le Service Volontaire Européen (SVE) permet aux jeunes de 17-30 ans de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à leur insertion sociale.

Le SVE, c’est quoi ?

Les jeunes réalisent des missions d’intérêt général (animation socioculturelle, protection de l’environnement, aide aux personnes en difficultés...) au sein d’une structure à but non lucratif d’un autre pays durant 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les "jeunes ayant moins d’opportunités"). Un projet SVE peut comporter entre 1 et 30 volontaires qui peuvent faire leur service volontaire soit individuellement ou en groupe. Un accompagnement avant, pendant et après est assuré par les structures impliquées dans le projet avec le soutien financier de l’Union Européenne.
Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).
Le SVE est basé sur un partenariat tripartite : le jeune, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil.

Votre structure est désireuse de s’impliquer dans le Service Volontaire Européen (SVE) ?

Elle doit être au préalable accréditée par l’agence nationale Erasmus+ Jeunesse et sports. Cette démarche de labellisation garantit la qualité des projets dans toute l’Europe et le respect de la Charte SVE.

Qui peut devenir organisation d’envoi ou d’accueil du SVE ?

Toutes les organisations, les établissements ou organismes à but non lucratif (associations, collectivités territoriales), les entreprises d’économie sociale et solidaire, etc - établis dans un des pays du « programme » ou voisins de l’Union européenne, désireuses de s’impliquer dans des projets de Service volontaire européen (envoi, accueil, coordination)
Une fois accréditées, les structures pourront solliciter une subvention de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’un projet d’envoi ou d’accueil de jeunes volontaires.

L’accréditation en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=poVfAslywyY

Pour aller plus loin :

La DJSCS, qui dispose d’un correspondant Erasmus+ propose de vous apporter des éléments d’information complémentaire et de vous accompagner dans votre réflexion sur un éventuel projet de demande d’accréditation. Une présentation plus exhaustive des différents types de mobilité internationale pourra également vous être proposée
Contact : DJSCS973-mobjeunes@drjscs.gouv.fr