bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >SERVICE CIVIQUE >AGREMENT SERVICE CIVIQUE 2018

AGREMENT SERVICE CIVIQUE 2018

Article SERVICE CIVIQUE 29/01/2018

La DJSCS met en place de nouvelles modalités de dépôt des demandes d’agrément pour les organismes souhaitant recruter des volontaires en mission de Service Civique en 2018.

Depuis sa création en 2010, plus de 200 000 volontaires se sont engagés dans le Service Civique. Sa généralisation a contribué à servir les objectifs de mixité sociale, de cohésion nationale et de services rendus auprès du plus grand nombre. Lorsqu’ils s’engagent en Service Civique, les volontaires se rendent utiles aux autres tout en enrichissant leur propre expérience et en contribuant à enrichir celle des organismes d’accueil. Ils contribuent à un meilleur vivre ensemble.

En Guyane, près de 1500 jeunes ont bénéficié de ce dispositif en 2017.

Conditions :

- Eligibilité : toute structure à but non lucratif ayant plus d’un an d’existence, ou personnes morales de droit public ;
- Réception des dossiers de demandes d’agrément de service civique pour l’année 2018 jusqu’au 31 mai 2018 pour des missions débutant en septembre 2018 et jusqu’au 31 octobre 2018 pour des missions débutant en janvier 2019.
- Seuls les dossiers complets seront instruits.

Pour toute information, renseignement ou accompagnement des structures dans la complétude des dossiers, des réunions seront organisées :

  • Le 5 février 2018 de 12h30 à 14h, à Saint Laurent du Maroni ;
  • Le 8 février 2018, de 17h à 18h30, à Cayenne ;
  • Le 20 février 2018, de 12h30 à 14h, à Kourou.
Information et inscription par courriel : djscs973-servicecivique@drjscs.gouv.fr.

Qu’est-ce qu’une mission de Service Civique ?

L’engagement de service civique

L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il s’agit d’un engagement volontaire :
- d’une durée de 6 à 12 mois ;
- pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
- représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;
- donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’une prestation complémentaire, en nature ou espèce, prise en charge par la structure d’accueil ;
- ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
- pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Le Service Civique constitue avant tout pour les volontaires une étape d’éducation citoyenne par l’action, de réflexion sur le projet de vie, une expérience au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences. Il est accessible à tous les jeunes quels que soient leur parcours, leur situation, leur origine et sans condition de diplôme.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé comme la rencontre entre un projet d’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
Seuls les organismes agréés par l’Agence du Service Civique ou ses délégués territoriaux peuvent accueillir des volontaires en Service Civique.

Date et lieu de réception des dossiers :

Les dossiers dûment remplis, signés accompagnés des documents demandés doivent-être adressés au plus tard le 31 mai 2018 pour des missions débutant en septembre 2018 et jusqu’au 31 octobre 2018 pour des missions débutant en janvier 2019.
.

Par courriel à :

djscs973-servicecivique@drjscs.gouv.fr

Ou par courrier à :

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Guyane
Pôle Jeunesse – Service Civique
2 100, route de Cabassou - CS 35 001 - 97305 CAYENNE CEDEX

Dossier agrément
(Word – 192.8 ko)
Fiche mission
(Word – 160.2 ko)
Notice accompagnement
(PDF – 591.8 ko)
Référentiel missions
(PDF – 686.6 ko)