DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

OPERATION 43 JOURS POUR l’EUROPE

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 21/09/2018

Les consultations citoyennes, du 20 septembre au 31 octobre 2018, donnent la parole aux citoyens des pays de l’Union Européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe.

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe, lancées par le Président de la République, la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale s’engage aux côtés de la jeunesse guyanaise pour soutenir et accompagner les projets qui vont permettre aux citoyens d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’Europe.

La Guyane, c’est l’Europe au coeur de l’Amazonie

La Guyane, magnifique étincelle de ce feu allumé par les Pères fondateurs de l’Europe, est au coeur des enjeux du développement durable raisonné. C’est une opportunité formidable pour valoriser le territoire et ce que veulent ses habitants. Et ce sont les jeunes qui vont contribuer à y parvenir parce que leur avenir est en jeu.

Comment ça va se passer ?

Les jeunes Guyanais se mobilisent pour recueillir l’avis des habitants, sans aucune distinction, et faire remonter au Secrétariat Général des Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe, ce qui est important pour vous. L’enjeu pour ces jeunes ? Montrer à l’Europe, via les réseaux sociaux et tous les moyens de communication accessibles, qu’elle doit être fière de ce territoire unique dans l’Union où elle peut apporter tant de choses.

17 jeunes sont déjà mobilisés dans l’opération "43 jours pour l’Europe "et vont s’engager dans des actions citoyennes auprès de la population, partout ou cela sera possible sur le territoire : sur place, mais aussi sur internet et via les réseaux sociaux. Vous les croiserez peut-être au marché, à la plage, sur les rives du Maroni ou de l’Oyapock et évidemment sur internet. Ils vous demanderont ce que vous pensez de l’Europe, ce que vous attendez d’elle.

Votre parole pourra être exprimée et recueillie individuellement, au cours de réunions collectives déjà prévues ou suggérées par vous (Si vous avez quelques idées, même confuses, on peut vous aider à monter rapidement une action). La seule condition : la parole des citoyens doit être au centre de l’action et envisager des propositions constructives.

27 Septembre 2018 : lancement officiel de l’opération "43 jours pour l’Europe" et dévoilement du calendrier des actions

Le lancement officiel de "43 jours pour l’Europe" aura lieu jeudi 27 septembre 2018 sur internet et les réseaux sociaux associés au projet. Le calendrier des actions de cette opération sera révélé par la même occasion. D’autres actions, initiées par des citoyens, des entreprises pouront se greffer à "43 jours pour l’Europe" : cafés-débat, débats publics, émissions, actions sur internet
Un hasard de calendrier fait coïncider ce lancement avec la journée mondiale du tourisme, centrée cette année sur le tourisme durable. Un heureux hasard de calendrier lorsque l’on sait combien le développement de ce secteur au niveau local est une source potentielle de création d’emplois et que des milliards d’euros sont injectés par l’Union européenne dans ce secteur.

Envie de rejoindre le groupe de jeunes en charge des actions en Guyane ? Envie de créer une action sur votre territoire, même éloigné ? N’ayez aucune crainte sur la valeur de vos projets d’action ou sur les difficultés qui pourraient vous freiner. Nous sommes là pour simplifier les choses, la jeunesse nous emmène vers son avenir et nous expérimentons par la même occasion un concept qui se veut innovant : la start-up citoyenne !

Plus d’infos

Contactez le coordonateur de l’opération "43 jours pour l’Europe" : jean-paul.pineau-saindou@drjscs.gouv.fr qui s’efforcera de trouver la solution qu’il vous faut pour faciliter votre engagement dans ce moment historique qui engagera les orientations européennes des dix années à venir