DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

COLLOQUE LAICITE

Article COHESION SOCIALE 3/10/2018

Le jeudi 20 septembre dernier, près de 80 agents des trois versants de la fonction publique étaient réunis en colloque à l’auditorium de Rémire-Montjoly pour débattre sur le thème de la Laïcité dans la fonction publique.

Après le mot d’accueil de Madame Patricia Saïd, présidente de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH), le Préfet a ouvert le colloque en rappelant les évènements malheureux de fin 2015 qui ont conduit le Gouvernement à mettre en place un plan d’action pour sensibiliser les agents à la question de la laïcité.

La matinée était consacrée à des interventions « magistrales », ponctuées de projections de films, avec pour intervenant principal Monsieur Pierre JUSTON, doctorant en droit public, spécialisé sur les questions de laïcité, de liberté de conscience et de la gestion du fait religieux. Les thèmes suivants ont été abordés :
• L’histoire de la laïcité au niveau national et régional
• Terminologie et représentation
• La laïcité dans les services publics
• Les droits et obligations des agents publics
• Espace public et gestion du fait religieux

L’après-midi était réservé aux travaux en ateliers pour approfondir la thématique par la résolution de cas concrets.

Le colloque avait également pour objectif de constituer un réseau d’acteurs et de formateurs à la laïcité.

La DJSCS, qui a en charge le déploiement du plan de formation Valeur de la République et Laïcité, a présenté les outils pédagogiques disponibles ainsi que le programme de formation qui sera mis en place en partenariat avec le CNFPT à compter de novembre 2018.

Quiz Laïcité : vrai ou faux ?