DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

OPERATION 43 JOURS POUR L’EUROPE : CALENDRIER DES EVENEMENTS

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 13/10/2018

L’opération "Jeunes Européens de Gwyan, jeunes Européens d’Amazonie - 43 jours pour l’Europe" a obtenu le label du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour les consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe. Associez-vous à la campagne !

Les principales actions en Guyane

20 septembre 2018 Lancement de la campagne Internet/réseaux sociaux depuis le fleuve Oiapoque (à ce jour 1800 abonnés sur LinkedIn et près de 2000 sur Facebook)
3,4 et 5 octobre Evocation de la démarche lors d’une intervention sur "la mobilité européenne et internationale des jeunes en Guyane, un levier du développement local" au cours de la XIVème Conférence Régionale Antilles-Guyane
10 et 11 octobre Déploiement de questionnaires sur les marchés de Soula et de Tonate (Macouria)
15 au 21 octobre Débat sur l’Europe et la jeunesse entre des jeunes guyanais et les membres du Parlement National des jeunes du Suriname à Paramaribo. Rencontres avec l’ambassade de France au Suriname, avec l’antenne de la CTG, avec le Vice-Président de l’Assemblée Nationale et deux ministères.
24 octobre Débat en direct sur Guyane 1ère la radio (10h-11h) + atelier citoyen au club d’ados de Macouria (9h-12h)
25 octobre Atelier citoyen au Centre Spatial Guyanais de 09h à 16h45 "l’Europe spatiale au coeur de l’Amérique du Sud : échanges entre des ingénieurs, des stagiaires, des lycéens et des collégiens, des étudiants, des volontaires en service civique, une jeune en volontariat européen et deux jeunes créateurs d’entreprise autour des métiers de l’espace, des formations qui permettent d’y accéder et la mobilité européenne et internationale des jeunes"
26 octobre #24HeuresPourLeurope : rédaction du compte-rendu de l’action en mode start-up citoyenne et restitution finale

La campagne en images

20/09 : Camopi, commune isolée sur les rives de l’Oiapoque, un des plus grands sites de la biodiversité, c’est en pays amérindien mais c’est aussi en Guyane... et en Europe !

Le Brésil vu de Camopi : une magnifique invitation à la mobilité européenne au-delà des frontières de l’UE

Ouverture des ateliers de la conférence de coopération régionale Antilles-Guyane en présence du représentant de l’organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECS). L’Europe peut-elle soutenir ses territoires ultramarins vers le développement d’actions de mobilité des jeunes ? Cette question revient souvent dans les consultations locales en Guyane.


Consultations au marché de Soula

Au marché de Tonate

Le sourire et l’accueil de trois jeunes femmes, de Guyane et de Mayotte : des visages engagés pour valoriser les territoires d’outre-mer dans l’aventure européenne

#43 jours pour l’Europe sur un marché, au plus près des populations, c’est l’Europe de la proximité !

Rejoignez le groupe #UnWhatsAppPourLeurope et participez au débat

https://chat.whatsapp.com/DT71IJhiWTdHh3ot4KVDFL

Pour en savoir plus :

http://guyane.drjscs.gouv.fr/spip.php?article748
http://guyane.drjscs.gouv.fr/spip.php?article714
https://www.touteleurope.eu/consultations-citoyennes.html
https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

https://www.linkedin.com/in/jean-paul-pineau-saindou-61401292/