DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >POLITIQUE DE LA VILLE >RENCONTRES TERRITORIALES DES ADULTES-RELAIS DE GUYANE

RENCONTRES TERRITORIALES DES ADULTES-RELAIS DE GUYANE

Article COHESION SOCIALE 10/12/2018

Le jeudi 22 novembre dernier, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de Guyane, en partenariat avec le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV) de Guyane, a organisé la seconde édition des rencontres territoriales à destination des adultes-relais et de leurs encadrants à l’Amphithéâtre du Bâtiment A de l’Université de Guyane.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la rentrée citoyenne nationale initiée par le Ministère de la Cohésion et des Territoire et avait pour vocation de donner la parole à ces acteurs de terrain et apporter une reconnaissance à leur fonction de médiation.

Aujourd’hui, sur le territoire national, près de 4200 adultes-relais agissent chaque jour auprès des habitants afin d’assurer la cohésion sociale au sein des quartiers populaires. En Guyane, ces médiateurs de terrain sont au nombre 75.

Après quelques mots d’accueil, Monsieur Stanislas Alfonsi, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville, a lancé les travaux de ces rencontres qui se sont déroulées sous forme d’ateliers de réflexion au cours desquels les participants ont été invités à échanger sur leurs pratiques de médiation sociale en Guyane avec pour objectif de poser les bases d’une culture professionnelle commune et partager des méthodes et outils de la médiation sociale. (cf. programme).

Avec l’appui de France Médiation, réseau national contribuant au développement de la médiation sociale, ce sont 75 participants (dont 54 adultes-relais et 10 encadrants) qui ont échangé sur ces thématiques avec la participation de la préfecture, la DJSCS et du CRPV.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le programme de la journée :

programme_rencontres territoriales_2018
(PDF – 534 ko)