DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >ACTUALITES >POINT D’ETAPE DE LA REALISATION DU SCHEMA TERRITORIAL DE DEVELOPPEMENT DU SPORT DE LA GUYANE

POINT D’ETAPE DE LA REALISATION DU SCHEMA TERRITORIAL DE DEVELOPPEMENT DU SPORT DE LA GUYANE

Article SPORTS 18/01/2019

Des tables rondes seront organisées sur tout le territoire entre le 21 janvier et le 24 janvier 2019.

Le schéma de développement du sport pour la Guyane est le cadre stratégique orientant la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de sport sur tout le département.

La démarche a été lancée officiellement par le Préfet de la région Guyane et le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane le 3 mai 2018.

L’objectif commun premier a été de collecter un maximum d’éléments diagnostic de part et d’autres pour les faire analyser, actualiser, synthétiser par un cabinet d’études. Ce travail a été confié par la CTG et la DJSCS au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges.

Le CDES a considéré, après l’analyse des éléments existants, qu’il convenait d’actualiser certaines données et hiérarchiser les orientations stratégiques proposées. Les 22 maires de Guyane et le CTOS ont été conviés dans ce cadre à organiser des échanges avec les associations sportives de leur commune sur la base d’un questionnaire.

questionnaire_assises_sport_guyane
(PDF – 169.5 ko)

Cette étape a pour objet de faire remonter des réflexions et propositions sur les grands thèmes (équipements sportifs, formation, déplacements....). Ces données seront analysées pour enrichir le schéma.

Des tables rondes seront ainsi organisées à Kourou, Saint-Georges, Saint-Laurent-du Maroni et Cayenne, avec la participation du CDES entre le 21 janvier 2019 et le 24 janvier 2019.

Tables rondesCommunes concernéesDates
Kourou Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Saint-Elie 21 janvier 16h30-19h30
Saint-Georges Saint-Georges, Régina, Camopi, Ouanary 22 janvier 10h30-13h00
Saint Laurent du Maroni Saint Laurent du Maroni, Apatou, Mana, Awala-Yalimapo, Maripasoula, Gran Santi, Saül, Papaïchton 23 janvier 15h00-18h00
Cayenne Cayenne, Rémire-Monjoly, Matoury, Macouria, Montsinéry, Roura 24 janvier 15h00-18h30