DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >SERVICE CIVIQUE >LE SERVICE CIVIQUE, ET APRES ?

LE SERVICE CIVIQUE, ET APRES ?

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 16/05/2019

La DJSCS et l’association La CRITIC organisent le séminaire "Le Service civique, et après ? " le 22 mai 2019 de 8h30 à 12h30 au carbet de la DJSCS.

Avec le soutien de la DJSCS, l’association La Critic a réalisé une étude sur l’impact du Service Civique sur les trajectoires des jeunes.

Entre émancipation et insertion, l’engagement de Service Civique inscrit les jeunes volontaires dans un processus de construction de soi (développement de compétences et de valeurs, estime de soi...) et de relation au territoire (découverte de la Guyane, de ses cultures et de ses problématiques, inscription dans un réseau d’acteurs...). Les retours d’expérience pointent aussi certaines pistes de réflexion (concernant le tutorat, l’information, l’accompagnement dans la sortie du dispositif, le lien avec les acteurs de l’insertion, de la formation et de l’orientation...) sur lesquelles il s’agira d’échanger lors de cette rencontre.

4 ateliers thématiques suivront ces échanges :
- les formations des volontaires en service civique
- le tutorat et l’accompagnement pendant la mission : le projet d’avenir et le bilan nominatif
- l’accompagnement vers l’après : tisser des partenariats avec les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion
- valorisation de l’utilité sociale du Service civique : dynamiques collectives et regroupement de jeunes

Télécharger l’ordre du jour

ODJ_seminaire_SC_et_apres
(PDF – 162.3 ko)