DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >SERVICE NATIONAL UNIVERSEL >COUP D’ENVOI DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : 123 JEUNES GUYANAIS S’ENVOLENT VERS LA METROPOLE

COUP D’ENVOI DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : 123 JEUNES GUYANAIS S’ENVOLENT VERS LA METROPOLE

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 16/06/2019

Vendredi 14 juin avait lieu le départ des jeunes guyanais dans le cadre de la première édition du service national universel. Destination : l’un des 12 centres pilotes de métropole.

Cette opportunité de vie en collectivité en dehors de leur département de résidence permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.

À terme, le SNU deviendra obligatoire et concernera l’ensemble d’une classe d’âge, soit environ 800 000 jeunes par an.

Au programme de ces 12 jours : activité physique en pleine nature, visites de sites, témoignages d’autres engagés, sensibilisation aux valeurs de liberté, égalité et fraternité, connaissance des principaux services publics, module d’initiation au code de la route.

Les jeunes suivront également deux modules obligatoires, d’une journée chacun : « sécurité » et « défense et mémoire ». Ils assisteront à quatre rendez-vous dans chaque centre SNU : le match de la Coupe du monde féminine de foot France-Nigeria le 17 juin, la commémoration de l’Appel du 18 juin, la fête de la musique le 21 et la cérémonie de clôture le 28.

Après cette première phase en hébergement collectif, ils devront réaliser une mission d’intérêt général cet été ou durant l’année scolaire 2019-2020 : deux semaines au sein d’une association, maison de retraite, services de pompiers…

Départ de l’aéroport Félix Eboué

Arrivée à Orly et acheminement vers les départements de destination


Retrouvez le reportage de Guyane la 1ère sur le départ de cette première promotion

La DJSCS, cheville ouvrière de cette aventure pilotée par la Préfecture et l’Education Nationale, leur souhaite de vivre une belle expérience en métropole !