Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >SERVICE CIVIQUE >FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE DU SERVICE CIVIQUE

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE DU SERVICE CIVIQUE

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 25/06/2020

Tout jeune en service civique doit pouvoir participer à une formation civique et citoyenne (FCC) qui lui permettra un temps de rencontres, d’expression et de réflexion sous une autre forme de son engagement.
Cette formation comprend une partie "théorique" et une partie pratique qui consiste aux PSC 1 (gestes de premiers secours).

Dans le cadre du Service Civique, les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne (décret du 6 mars 2012).

Chaque volontaire du Service Civique doit se voir proposer cette formation qui se compose d’une partie théorique (au minimum 2 jours de formation à mettre en œuvre sur son temps de missions) et une pratique qui consiste à passer le PSC1 (premiers secours).

La formation civique et citoyenne (FCC) doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, et ceci depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.

Il s’agit de favoriser la rencontre des volontaires, dans toute leur diversité, et de leur permettre d’échanger, de débattre, de développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société, dans un cadre structuré offert par le Service Civique. Des modules à distance sont en cours de montage pour permettre la poursuite de ces formations adaptées aux évolutions épidémiologiques.

Des coordonnées et un calendrier seront consultables sur cette page et actualisés au fur et à mesure des programmations.

Télécharger ci-dessous la liste des organismes proposant ces formations (partie ’théorique’) :

calendrier de la formation civique et citoyenne
(PDF – 132.9 ko)

Télécharger ci dessous la liste des organismes de sécurité civile pour le PSC1 (partie pratique de la FCC) :

Organismes de sécurité civile en Guyane
(OpenDocument Text – 23.9 ko)