bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités >Antenne-de-Saint-Laurent-du-Maroni

Antenne-de-Saint-Laurent-du-Maroni

Article Actualités 23/08/2011

Le Service de l ’Antenne JSCS de l’Ouest Guyanais vient en renfort et aide à asseoir une politique sur le territoire.

Antenne de la DJSCS de l’Ouest Guyanais

un service public territorial de proximité
L ’Antenne JSCS de l’Ouest Guyanais, par ses spécificités et ses ressources, est un atout essentiel des politiques locales.
Le Service de l ’Antenne JSCS de l’Ouest Guyanais vient en renfort et aide à asseoir une politique sur le territoire.

L’Antenne pour toute la population

Par son caractère de relais, le Service de l’Antenne permet de proposer des réponses adaptées aux besoins de la population, soit directement, soit en orientant le public vers d’autres interlocuteurs partenaires.
Il constitue ainsi un lieu ressource de proximité pour répondre aux préoccupations actuelles des habitants de l’Ouest, non seulement dans le champ de compétences de Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale, mais aussi de façon plus élargie grâce au travail en partenariat.
La valorisation du territoire

Ce service est le moyen pour tous les partenaires et les usagers d’avoir une meilleure lisibilité des politiques publiques en faveur du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de la cohésion sociale.

La mise en place de ce relais territorial permet à la population d’accéder à plus d’autonomie puisque, outre le fait de leur tenir à disposition une information claire, fiable et actualisée, son rôle est également de montrer comment et vers qui obtenir les réponses aux questions posées.
L’impulsion et le soutien aux initiatives

Il représente le point d’entrée propice à la concrétisation d’un projet porté par un groupe de l’Ouest de la Guyane, c’est un point central pour aider les usagers à passer de l’idée de projet à sa définition, puis sa mise en œuvre, grâce à une vraie démarche d’accompagnement du public (phase de recherche d’informations, de contacts, travail sur les contraintes, les aides ou les soutiens existants, sur les démarches à suivre et les organismes auxquels s’adresser), c’est un outil à privilégier pour soutenir les initiatives et aider à l’accompagnement.

L’observatoire permanent d’un territoire

Ce service sert de force de proposition et de levier territorial.
Le contact et la relation permanente avec la population et les partenaires le place dans un rôle privilégié pour identifier, recenser et détecter les besoins et les attentes.

Il permet ainsi de délivrer des indicateurs concernant les principales questions posées dans le domaine de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de la cohésion sociale et d’indiquer quels sont les principaux problèmes rencontrés sur le territoire.
- Il a donc une fonction active d’alerte ou d’indice de la performance des actions mises en place en direction de la population du territoire. Cette fonction d’observatoire des besoins aide les partenaires à décider de la création de nouveaux projets ou de nouvelles actions en adéquation avec les attentes du public visé.
- Il concoure ainsi à la modernisation de l’action publique qui exige un travail collectif et induit une obligation de résultats.

Le réseau pour une action collective

Le développement de réseaux est devenu une nécessité mais aussi un mode d’action supplémentaire en permettant la démultiplication des ressources et moyens.

Les réseaux sont des leviers d’actions collectives qui regroupent les acteurs concernés par le même sujet et agissant sur un même territoire, en direction d’un même public.

En appartenant à un réseau national, régional, départemental et territorial, les services de l’Antenne de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de l’Ouest Guyanais mutualise les connaissances, outils et expériences spécifiques à son champ d’intervention.

Il peut ainsi contribuer à de nouvelles dynamiques de développement à l’échelle de son territoire.

L’adresse de l’Antenne :

16 - 18 boulevard Malouet

97320 SAINT-LAURENT DU MARONI

Les coordonnées de l’Antenne :

Jocelyne JOSEPH Assistante Gestionnaire

jocelyne.joseph@drjscs.gouv.fr

Secrétariat : 0594 34 73 40

Fax : 0594 34 73 45

Liste des pièces-jointes