DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >ACTUALITES >LANCEMENT D’UN APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : "FABRIQUES DE TERRITOIRE"

LANCEMENT D’UN APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : "FABRIQUES DE TERRITOIRE"

Article COHESION SOCIALE 12/08/2019

Le 11 juillet 2019, pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants, le gouvernement a lancé l’AMI « Fabriques de Territoire ».

Le rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » a permis de mettre en lumière une dynamique nationale de transformation de l’activité dans les territoires. La création de lieux facilitant le travail en communautés hétérogènes (espaces de coworking, tierslieux, fablab, living lab, friches artistiques, etc.) se multiplie. Ces tiers-lieux sont portés par des acteurs très motivés et souvent engagés au service de leur territoire. C’est un véritable potentiel de reconquête économique des territoires, épousant les évolutions les plus récentes de notre société : le numérique bien sûr, l’apprentissage « par le faire », le travail indépendant et les nouvelles pratiques créatives et collaboratives, la transition écologique, etc.

Dans ce contexte, l’Etat souhaite accompagner et accélérer la dynamique en cours de création en garantissant la diversité de ces lieux et consolidant les projets
existants par l’identification et le soutien de 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires : les Fabriques de Territoire.

La première vague de l’appel à manifestation d’intérêt sélectionnera 30 “Fabriques Numériques de Territoire”, proposant aux habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville une large de gamme de service de montée en compétences numériques.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2019

Diverses structures peuvent porter des dossiers (entreprises, associations, GIP, consortium, collectivités...).

Pour de plus amples renseignements (Foire aux questions, dossier de presse, rapport de septembre 2018 sur les tiers-lieux...), rendez-vous sur le site de la Mission Société Numérique.
https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

Liste des pièces-jointes