DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >SERVICE CIVIQUE >"DU JARDIN A L’ASSIETTE" : 12 VOLONTAIRES DE SERVICE CIVIQUE POUR ANIMER DES CLASSES DU GOÛT

"DU JARDIN A L’ASSIETTE" : 12 VOLONTAIRES DE SERVICE CIVIQUE POUR ANIMER DES CLASSES DU GOÛT

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 23/09/2019

Le projet "Du jardin à l’assiette : éveil sensoriel et alimentation durable en Guyane" fait partie des lauréats de l’appel à projet du Programme National Alimentation 2018 du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a mobilisé 12 jeunes de service civique.

En 2018, Guyane Promo Santé (GPS) et le GRAINE Guyane se sont associés pour concevoir un projet transversal autour de l’alimentation durable auprès des scolaires. L’objectif général est de développer l’éducation sensorielle en Guyane à travers les jardins pédagogiques et le déploiement du programme des Classes du goût dans les écoles primaires sur l’ensemble du territoire guyanais.

Les Classes du goût permettent d’améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres, de développer la capacité à goûter, à verbaliser les sensations et à choisir les aliments et de donner toute la dimension de l’acte de manger : vivre, réjouir et réunir.

Durant l’année scolaire 2018/19, 42 classes dans 26 écoles de 12 communes, soient plus de 1000 enfants de Guyane ont bénéficié de ces classes du goût : de Camopi à Taluen en passant par Papaïchton, Maripasoula, Grand Santi, Apatou sans oublier les quartiers prioritaires du littoral Guyanais (de St-Laurent, Kourou et de l’Ile de Cayenne) ainsi qu’à Régina et St-Georges

Le programme, articulé autour de 8 séances de sensibilisation , a été animé tout au long de l’année par 12 Volontaires en Service Civique, en binôme avec les enseignants et avec le soutien des infirmières scolaires.

5 de ces volontaires de service civique dans les communes de Papaïchton, Kourou, Camopi, Cayenne et St Laurent témoignent de leur action :