DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA) " FONCTIONNEMENT ET INNOVATION" DIT FDVA2 : RESULTATS

LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA) " FONCTIONNEMENT ET INNOVATION" DIT FDVA2 : RESULTATS

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 21/10/2019

La loi de Transparence de la Vie publique a mis fin à la réserve parlementaire et a transféré une partie de cette dernière dans le FDVA 2.
Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative est venu modifier la gouvernance et le périmètre d’intervention du fond de développement de la vie associative (FDVA).

Le premier volet historique du FDVA porte sur la formation des bénévoles ; le second volet (FDVA 2) est dédié au soutien au Fonctionnement et à l’Innovation.

Ce deuxième volet a été mis en œuvre pour la première fois en 2018, et résulte des dispositions prises par le gouvernement suite à la suppression de la réserve parlementaire. Depuis juin 2018, ce dispositif quelque peu enrichi s’est donc élargi au bénéfice des associations du territoire.

Une instance régionale détermine les priorités des deux programmes de soutien du FDVA. Elle s’est également vue renouvelée. La commission régionale compte la participation d’experts associatifs, de représentants des collectivités et des partenaires institutionnels, leur présence enrichit le rôle stratégique de cette instance et renforce le dialogue partenarial.

Cette instance régionale se veut un véritable espace d’échange et de dialogue entre pouvoirs publics et experts associatifs autour des mesures de soutien et de promotion de la vie associative.

En, 2019, ces crédits ont été reconduits. Un retour chiffré synthétique du dispositif est présenté ci-après.