DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Prévention par le sport >REPONDRE AUX ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE : L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

REPONDRE AUX ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE : L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

Article SPORTS 24/10/2019

Le Groupe Guyane Santé organisait les 21 et 22 octobre 2019 en lien avec la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, l’Agence Régionale de Santé, l’Association « Sport pour tous » et la ville de Cayenne un espace de rencontres et de conférences pour promouvoir l’Activité Physique Adaptée (APA).

En Guyane, une étude intitulée « étude prospective : quel impact des dynamiques démographiques sur l’offre sanitaire et médico-social de la Guyane ? » précise les enjeux actuels en matière de prévention des maladies chroniques et des complications associées : obésité, diabète, hypertension artérielle, risque d’Accident Vasculaire Cérébral. Les projections tablent sur plus de 8 000 personnes diabétiques, 6600 en surpoids ou obèses, 500 hospitalisations pour AVC d’ici 2030. L’importance de ces maladies a une incidence sur les actions de prévention et d’éducation.

Aujourd’hui, on sait que l’Activité Physique peut limiter la prévalence de ces maladies en tout cas en réduire les complications.
Depuis le décret du 30 décembre 2016, le médecin traitant peut prescrire de l’Activité Physique Adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

L’ objectifs des rencontres était de :
-  Sensibiliser les acteurs du territoire aux bienfaits de l’Activité Physique Adaptée
-  Partager des expériences locales et nationales sur la mise en place de programmes d’Activité Physique Adaptée
-  Enrichir les pratiques dans ce domaine en s’appuyant sur les dernières études scientifiques
-  Mettre en place un réseau coordonné d’acteurs pour l’Activité Physique Adaptée sur le territoire.