DIRECTION GENERALE DE LA COHESION ET DES POPULATIONS DE GUYANE

DIRECTION GENERALE DE LA COHESION ET DES POPULATIONS DE GUYANE

Direction générale issue du fusionnement de la DJSCS avec la DIECCTE et la DAC
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >ACTUALITES >SECURITE DES JOGGERS ET DES CYCLISTES

SECURITE DES JOGGERS ET DES CYCLISTES

Article SPORTS 20/04/2020

En cette période de confinement due à la crise du COVID19, la Direction générale de la cohésion et des populations de Guyane rappelle les règles de comportement et d’équipement qui permettront de préserver votre sécurité.

Faire son jogging en toute sécurité

Que vous courriez en ville, sur route ou chemin, il est primordial pour votre sécurité de rester visible aux yeux de tous les usagers.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

• Choisissez des vêtements de sport, de couleurs vives et claires, si possible fluorescents et comportant des éléments réfléchissants qui permettront aux autres usagers de vous repérer de loin.
• Si vous ne portez pas de tels vêtements, procurez-vous des accessoires rétroréflechissants ou lumineux.
• Pensez à vous munir d’une lampe frontale qui remplira un double rôle : voir et être vu.

Équipez-vous pour être visible et bien perçu ! A votre équipement de base, ajoutez un gilet de haute visibilité, des slaps ou des stickers, un sur-sac, une ceinture… munis d’éléments rétroréflechissants.

Les équipements obligatoires à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre vélo. Chaque infraction est passible d’une amende.

Les équipements obligatoires pour le cycliste
Le casque
Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes.
En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.

Le gilet rétro-réfléchissant
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

A pied ou en vélo, en ville ou à la campagne, respectez la réglementation routière
Ne prenez pas de risques inutiles !