DJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE

Notre politique de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire porte sur l’information de la jeunesse, son intégration et son engagement dans la société, le développement de son autonomie, sa mobilité internationale.

Elles portent également sur la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers dans les ACM, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat.

ACTUALITES

VIE ASSOCIATIVE

GREFFE DES ASSOCIATIONS

En vertu du principe de la liberté d’association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n’existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.

Pour avoir la capacité juridique, une association doit être rendue publique. Cela implique deux formalités : la déclaration de création et sa publication au Journal Officiel.
Depuis 2014, toute déclaration de création, de modification ou de dissolution d’une association se fait en ligne.

Pour toute information, veuillez consulter ces liens internet :
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/N31403
http://www.associations.gouv.fr/

SERVICE CIVIQUE

LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

Un accueil collectif de mineurs (ACM) est une structure accueillant des mineurs durant le temps de leurs vacances ou de leurs loisirs.
Les ACM concernent essentiellement les séjours durant les vacances scolaires et les accueils de loisirs extra-scolaires ou périscolaires (centre de vacances et de loisirs, colonie de vacances, etc.).

INFORMATIONS DES JEUNES

BAFA - BAFD

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) sont des diplômes qui permettent d’encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
La formation BAFA ou BAFD (3 stages pour le BAFA et 4 stages pour le BAFD) est à suivre auprès d’organismes de formation habilités par la DJSCS.
Pour en savoir plus sur ces brevets, leur déroulement et vous y inscrire ? Rendez vous sur : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et suivre l’évolution de vos cursus.

MOBILITE DES JEUNES EN EUROPE ET A L’INTERNATIONAL

Point de contact :

Jean-Paul PINEAU-SAINDOU
chargé de coordination politique de la ville/cohésion sociale/mobilité européenne et internationale des jeunes
jean-paul.pineau-saindou@drjscs.gouv.fr
05 94 25 53 23

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes français et les jeunes allemands.
Consulter le site de l’OFAJ

Office franco-quebecois pour la jeunesse (OFQJ)

Cet organisme qui fête ses 50 ans d’existence en 2018 a pour objectif de renforcer les compétences et l’échange de savoir-faire des 18-35 ans.
Les mobilités dans le cadre de l’OFQJ se traduisent par des stages en milieu professionnel et par l’accès à des CDD au Québec.
L’OFQJ accompagne le volontariat dans l’espace francophone par le développement de missions d’intérêt général en service civique dans les pays membres de la Francophonie.
Consulter le site de l’OFQJ

Volontariat international

De très nombreuses organisations soutiennent les jeunes qui souhaitent participer à des actions de solidarité internationale à l’étranger.
S’engager dans ce type d’actions permet de vivre une première expérience de découverte des réalités internationales dans une démarche de citoyenneté (chantiers de solidarité, mission courtes, chantiers de jeunes bénévoles...)
www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr
www.france-volontaires.org