bandeau imageDJSCS GUYANE

DJSCS GUYANE

Newsletter
Retour à la page d'accueil

JEUNESSE

Notre politique de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire porte sur l’information de la jeunesse, son intégration et son engagement dans la société, le développement de son autonomie, sa mobilité internationale.

Elles portent également sur la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers dans les ACM, la formation et la certification dans le domaine de l’animation, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat.

ACTUALITES

VIE ASSOCIATIVE

GREFFE DES ASSOCIATIONS

En vertu du principe de la liberté d’association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n’existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.

Pour avoir la capacité juridique, une association doit être rendue publique. Cela implique deux formalités :

- la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture
- la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel

SERVICE CIVIQUE

LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

Un accueil collectif de mineurs (ACM) est une structure accueillant des mineurs durant le temps de leurs vacances ou de leurs loisirs.
Les ACM concernent essentiellement les séjours durant les vacances scolaires et les accueils de loisirs extra-scolaires ou périscolaires (centre de vacances et de loisirs, colonie de vacances, etc.).

INFORMATIONS DES JEUNES

BAFA - BAFD

Vous avez 17 ans, vous souhaitez passer le BAFA,

Mobilité des jeunes en Europe et à l’international

Devenir volontaire, bénévole