


Le Service Civique permet à des jeunes de s’impliquer fortement dans une association pendant une période donnée. Il s’agit d’un engagement volontaire et non d’un emploi ! Vous êtes ENGAGE pour réaliser une mission précise au service d’un projet associatif et vous devez vous tenir à cet engagement.
Le Service Civique permet de s’engager dans une mission au service de la communauté et de l’intérêt général, à travers des missions relevant de plusieurs domaines : culture et loisirs, sport, solidarité, environnement, éducation à la santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, développement international, éducation pour tous.
Il s’agit de « domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société ».
Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplômes, c’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, d’accéder à de nouveaux horizons et de nouvelles cultures.
Pour les structures c’est une opportunité d’élargir la portée des actions par des missions innovantes, complémentaires et, favorisant la mixité sociale. Le Service Civique, pensé au sein d’un parcours de formation trouve parfaitement sa place aux côtés des Emplois d’Avenir ou des autres dispositifs ciblés sur la catégorie « Jeunes ».
La mission de Service Civique s’effectue contre indemnisation versée par l’Etat, sur une période de 6 à 12 mois non renouvelables pour le bénéficiaire.
LE SERVICE CIVIQUE expliqué dans le référentiel :
VOUS ETES JEUNES |
Comment devenir volontaire :
VOUS ETES ORGANISME D’ACCUEIL |
Le GUIDE des organismes d’accueil :
la fiche Elisa
Le bilan nominatif :
QUIZ
AUTRES FORMES DE VOLONTARIAT |
---|
Samantha SERANOT N’GUYEN VAN DANH : Conseillère - suivi administratif |
Courriel : cliquez ICI 0594 25 62 76 |