


Le mercredi 13 mai 2015 a eu lieu la journée régionale de valorisation du service civique, à Saint-Laurent du Maroni.
La première partie, à la salle Andrée SURLEMONT, a été consacrée à la présentation du dispositif service civique (missions éligibles, public cible, modalité d’agrément des structures, indemnisation du jeune) mais également à des témoignages de jeunes volontaires du service civique et de structures accueillant des jeunes avec ce dispositif.
Cette matinée, qui a rassemblé des associations, des chefs d’établissements et des jeunes, a permis des échanges riches sur le sujet et ses enjeux.
Le service civique est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager volontairement pour accomplir une mission d’intérêt général au sein d’organismes à but non lucratif, de personnes morales de droit public, de groupements ou des services de l’État, sur une durée de 6 à 12 mois durant lesquels ils percevront une indemnisation.
L’après-midi, sur la place des fêtes, la DJSCS et le CRIJ ont accueilli des jeunes qui ont pu bénéficier d’informations sur les missions disponibles et les modalités pour trouver une mission.