


Pour développer et valoriser la qualité des Formations Civiques et Citoyennes des jeunes volontaires sur le territoire, la DJSCS lance un appel à propositions pour l’année 2019, à destination des associations relevant d’un agrément de Service Civique.
Depuis sa création en 2010, plus de 200 000 volontaires se sont engagés dans le Service Civique. Sa généralisation a contribué à servir les objectifs de mixité sociale, de cohésion nationale et de services rendus auprès du plus grand nombre. Lorsqu’ils s’engagent en Service Civique, les volontaires se rendent utiles aux autres tout en enrichissant leur propre expérience et en contribuant à enrichir celle des organismes d’accueil. Ils contribuent à un meilleur vivre ensemble.
Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.
Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :
La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.
Permettre la réflexion et le débat autour de thèmes en rapport avec le référentiel de de la Formation Civique et Citoyenne
Développer le regard sur sa citoyenneté (consommateur ou acteur) et notamment son engagement
Faciliter la compréhension de son environnement, afin d’être en capacité de se positionner et d’agir sur celui-ci.
Faire connaitre le cadre du service civique (les droits et obligations des jeunes volontaires et des structures)
L’appel à propositions s’adresse à toute association disposant d’un agrément de Service Civique.
Les actions présentées devront se dérouler ou être engagées avant le 30 novembre 2019.
Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Les actions doivent être présentées sur le dossier téléchargeable sur le site Internet de la DJSCS.
Les dossiers dûment remplis avec les pièces jointes doivent-être adressés au plus tard le :
Déposez ou envoyez vos dossiers par voie postale le cachet de la poste faisant foi, à :
Ou par mail à l’adresse suivante :
djscs-guyane-servicecivique@jscs.gouv.fr
Consultez les éléments relatifs à l’appel à propositions sur le site de la DJSCS et dans la rubrique « actualités ».
Pour candidater à l’appel à propositions, le formulaire est à télécharger directement sur le site internet de la DJSCS http://guyane.drjscs.gouv.fr
En fin d’action, les structures sélectionnées devront produire un bilan qualitatif et financier. Ce bilan final sera à envoyer par courriel à djscs-guyane-servicecivique@jscs.gouv.fr
ou par courrier au plus tard six mois après la date de fin de l’action. A défaut de présentation du bilan, la structure ne pourra répondre à un nouvel appel à propositions.