

Dans le cadre du Grenelle des violences, la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé l’ouverture d’un fonds de 30 000 euros.
Ce fonds est dénommé « Catherine » car il est dénombré en France autant de femmes appelées « Catherine » que de femmes victimes de violences conjugales.
Il vise à soutenir des projets locaux en faveur de la lutte contre les violences conjugales, structurants en termes de politique publique et d’impact auprès des femmes concernées (sensibilisation auprès du public scolaire, solutions d’hébergements adaptées au territoire, propositions de prise en charge des victimes dans les communes de l’intérieur, adaptation de la plateforme d’appel d’urgence, formations dédiées aux associations, etc.).
Ces projets feront l’objet d’une sélection rigoureuse, à laquelle seront associés des acteurs locaux spécialisés sur ce champ.
L’action doit concerner uniquement le public de Guyane et ne devra pas dépasser 12 mois.
Les projets doivent être transmis avant le 23 octobre 2019.
Pour ce faire, vous trouverez ci-après la fiche de présentation des projets.
Début novembre, il sera procédé à un examen des projets reçus et à leur sélection.
Les dossiers administratifs des projets sélectionnés ainsi que les conventions devront être finalisés, avant le 12 novembre. Il est entendu que si les projets retenus débutent en 2019, ils pourront se dérouler en 2020.
Le Fonds Catherine contre les féminicides fera l’objet d’un suivi au niveau national.
Par ailleurs, compte tenu du délai de mise en œuvre, le cofinancement du ou de projets n’est pas un critère obligatoire même si cela apparait comme opportun eu égard aux thématiques traitées.
Le dossier de candidature doit être adressé, uniquement par voie électronique à la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité : isabelle.hidair-krivsky@jscs.gouv.fr