


Chaque année, la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) mène des contrôles sur site. A l’été 2019, une douzaine de contrôles ont été effectués sur les ACM, mobilisant les agents des services chargés de la jeunesse ou du pôle inspection-contrôle-évaluation.
Ces visites permettent, non seulement de vérifier les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des jeunes, du projet pédagogique de qualité dont les jeunes bénéficie, mais aussi d’accompagner et conseiller les structures, le cas échéant.
Les agents de la DJSCS ont contrôlé des ACM avec ou sans hébergement comptant des directeurs stagiaires ou nouvellement diplômés.
Les contrôles d’ACM sans hébergement ont été majoritaires. Ils représentent 98% des contrôles menés.
Le contrôle sur site par les personnels techniques et pédagogiques des services a permis de relever des dysfonctionnements, notamment :
Les visites donnent lieu à l’établissement de rapports mentionnant, le cas échéant, des recommandations. L’objectif poursuivi est de prévenir ainsi que réduire la survenue d’événements graves.
Les visites et/ou contrôles peuvent entrainer une suspension en urgence et/ou des injonctions.